Chroniques Australiennes, 9 aout, J3, Bronte Beach

Publié le par elamiotphoto

Publié initialement le 05-10-2009

 

Bonjour

Aujourd'hui, comme promis, je vais vous emmener à la plage. On est dimanche, mais il y a une course à pieds, 14 km, entre le centre ville de Sydney et la plage la plus réputée de Sydney, Bondi beach. Notre destination sera donc la plage d'à coté, Bronte Beach. En attendant d'y aller, on décide quand même de tester le camion sur route, pour voir si on est capable de retrouver la bonne route pour sortir de Sydney.

Nous voila donc parti pour quelques kilomètres, d'abord en longeant la cote (hum, ça monte et ça descend joliement), puis en trouvant notre route. Ça marche, nous y arriverons, on va juste se perdre au retour.
Autre chose, les guides touristiques avaient indiqué que tout était fermé le dimanche. C'est faux. Les centres d'achats restent ouverts. Les magasins touristiques aussi. Comme quoi, les guides ne disent pas forcément la vérité. Bref, j'ai acheté un costume, vendu en liquidation vraiment pas cher. Le hic, trainer un costume dans un minicampeur pour plusieurs semaines demande une logistique et un poil de gymnastique....

Aprés s'être perdu un peu dans Sydney, nous voila de retour au B&B, et en route, à pieds, pour la plage.

Voila à quoi ressemble Bronte Beach.






Ben oui, y'a des fleurs, y'en a partout en Australie...


Mais y'a aussi du surf, j'ai donc mis l'appereil en position "sports", et... allons y pour le fun.















Les cinq dernières photo sont issues d'une séquence de prise de vues à 6 images secondes. L'EOS 50D est trés efficace pour le suivi en mouvement!

Alors le surf, culture ou sport?

Certainement un peu des deux. Les fins de semaine, les plages reçoivent les surfers, et il y en a de tous les ages. Les plus mordus y sont également le matin de bonne heure, quelquefois le midi, et également le soir, et aussi en semaine... Il y a beaucoup de magasins le long de la cote avec de l'équipement, et aussi des écoles de surf. Les surfers peuvent passer une heure dans l'eau à attendre. Ils attendent "LA" vague. La plupart tentent de profiter et y vont dés qu'une vague leur parait assez bonne, mais les plus exigeants attendent, pour quelques secondes de plaisir (en général, le temps de prendre la vague et d'arriver à la plage, ça prends moins de 10 secondes). Je suppose que sur certaines plages, ça peut se prolonger, mais souvent, en trois-quatre secondes, c'est fini... Une heure d'attente pour quelques secondes, c'est peut être ça la culture du surf.

L'autre question qu'on s'est fait poser au retour: Et les requins?

Visiblement, ça n'inquiète pas les surfers. Pour l'anecdote, à notre premier jour à Sydney, un plongeur avait disparu. Les médias ont tout de suite supposé une attaque de requin. Quand ils ont trouvé le corps, deux jours plus tard, il semble qu'il n'y avait pas eu de requin... Une embollie est surement moins glamour médiatiquement que ces pauvres squales... Pour ceux qui veulent se baigner, les risques de noyade entrainés par les courants ou pris dans un rouleau sont plus grands que ceux de se faire bouffer par un requin. Néanmoins, il existe une solution si la peur du requin vous prends. Si vous regardez la photo ci-dessous, au bout de la plage, il y a une piscine d'eau de mer.






Voila quelques autres images de cette journée.






Eh oui, il y a un cimetierre qui surplombe la mer. Je ne sais pas si les fantômes apprécient, mais la place est belle.




Voila pour aujourd'hui. 85 km.

A demain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article