Chroniques Australiennes, 16 aout, J10, Marla - Uluru

Publié le par elamiotphoto

Publié initialement le 12-10-2009

 

 

Bonjour

J'espère que vous n'ètes pas trop tannés des photos, car vous allez en avoir encore un bon paquet. Vous connaissez certainement les icones australiennes, le pont de Sydney le 31 décembre, l'opéra de Sydney, La barrière de corail, et le gros rocher rouge au milieu du désert? Aujourd'hui, c'est là que je vous emmène, à Uluru, ce gros rocher rouge. 


Mais bon, on en est encore à 500km....



Alors pour commencer, essence...





Et c'est parti pour la route...


La plante sèche, de couleur crème, c'est du Spinifex, dont les feuilles sont gorgées de silice et coupantes comme des rasoirs, et dont les graines sont utilisées dans l'alimentation par les aborigènes.








Ça, c'est l'entrée d'une piste. Quoi au bout? ferme? village? autre route? Aucune idée, et comme on a un mini van et pas un 4X4, ça restera un inconnu. Normalement, la grille est là pour fermer la cloture, et empêcher le bétail depressif et suicidaire de se jeter ous les roues des camions. Mais bon, comme elle est ouverte, la cloture....




Nous quittons la Stuart Highway pour prendre la Lasseter Highway, qui mène à Uluru.










Tiens, un mont à l'Horizon. Uluru???? Ben non, on a encore une centaine de km a faire. Il s'agit du Mt Connor, la merveille oubliée du centre australien, selon les propriétaire de la station Curtin Springs, située à coté (station d'élevage et RoadHouse). Des trips sont possibles pour aller voir ça de plus prêt à cheval.

http://www.curtinsprings.com/


Et au passage, si vous voulez du travail, ils en ont.

Tout ça pour dire qu'Uluru n'est pas la seule "montagne" du désert, même si ça reste la plus connue.






Ah, oui, y'a aussi des oiseaux à Curtin Springs... Ça m'émeu!









Et enfin, au loin....


ULURU!!!!

Je vais vous en gaver, mais bon, vous devriez commencer à me connaitre, quand j'aime, je ne compte pas, et c'est pareil pour les photos...



Ça, c'est les Olga's. Une formation similaire à Uluru, mais avec plusieurs petits monts regroupés. Ça fait partie du parc national d'Uluru. C'est à une quinzaine de km d'Uluru.











Comme vous voyez, la surface n'est pas lisse. L'érosion a beaucoup travaillé, formant des vallées, mais aussi des crevasses et des trous dans la surface. A chaque trou (ou groupe de trous) correspond une légende aborigène. Ces légendes parlent souvent d'animaux humanisés qui reçoivent la visite d'autres animaux humanisés et des conflits qui en résultent. Je ne suis pas ethnologue, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une façon de transmettre l'histoire, chacun de ces animaux représentant une tribue vivant dans la région, recevant la visite d'une autre tribue, et de ce qui s'est passé. Mais je peux me tromper, en tous cas, en lisant ces légendes au centre d'interprétation d'Uluru, c'est vraiment comme ça que je l'ai perçu.





Uluru, comme je l'ai dit, est un parc national. Surprise (ou pas...), l'entrée est payante, mais la surprise est surtout qu'ils ne vendent que des passes de trois, cinq ou sept jours, ou des abonnements annuels. Euh... on est juste là pour la soirée et la nuit! Tant pis pour vous, c'est ça ou rien. 25$/personne. C'est donc ça. Au passage, je vous conseille de prendre votre temps et d'en profiter pour aller voir les Olga's, si vous le pouvez (tant qu'à payer, ça sera pas plus cher, c'est le même parc).

Le centre d'interprétation est bien fait, il est possible de profiter de balades guidées, sans supplément mais à heures fixes, et il y a aussi un magasin d'art aborigène, avec des créations intéressantes (attendez vous à ce que le prix minimal pour une création originale dépasse les 100$. Si vous aimez, ça les vaut).






On a quand même décidé d'aller faire la marche de 5 km qui amène au pieds du "monument". C'était une bonne idée, comme vous le verrez. je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire le tour.




Ça fait partie de la faune locale. Ça ressemble à une tourterelle mais avec une crête. Pas trés farouche et présente partout.






Regardez la forme du buisson. En séchant, les branches se rassemblent vers le haut pour former une pointe.




Avez vous remarqué les petits points sur le bord du mont?




C'est des crisses d'humains.

Uluru, c'est un site sacré aborigène. Pour eux, c'est une violation du site que de grimper dessus. Ils considèrent ça comparable à grimper par l'extérieur du Taj Mahal en inde, ou de Notre Dame a Paris, ou d'une Mosquée à Jerusalem. Bref, je comprends que ça ne leur fasse pas plaisir. Et ne croyez pas que ce n'est pas indiqué:



Bref, les humains sont, comme d'habitude, des caves irrespectueux, et ça, c'est sans compter les dommages environnementaux, dont la présence de bactéries fécales humaines au sommet du site... Caves irrespectueux et... malpropres....









Il est aussi a noter que certains endroits du site sont encore utilisés pour des ceremonies aborigènes. Il est demandé explicitement (y'a des pancartes pour l'indiquer) de ne pas prendre d'images de ces places. J'ai vu du monde se faire prendre en photo à coté de la pancarte, fiers d'être des gros cons (ou grosses connes, y'a pas de sexe à la connerie).

Ces endroits là ne sont pas sur les photos de ce blogue, ni sur aucune de mes photos.




Ça, c'est le rocher percé local...













Il existe des endroits creusés naturellement qui ont été utilisés par les aborigènes pour réaliser des peintures. Certains sont ouvert et photographiables. En voila un exemple. Il est à noter que les aborigènes sont en australie depuis au moins 25.000 ans, et probablement, d'aprés des études récentes, depuis 40.000 ans. Ça serait la plus vieille culture humaine encore en activité sur terre.











Uluru, c'est aussi une place touristique, vous avez donc un grand stationnement pour voir le coucher du soleil sur le mont et un pour voir le lever. Je vous offre la séquence du coucher de soleil, regardez le changement de couleur.



















Et voila la fin du coucher de soleil sur Uluru. Par contre, il faut aussi savoir tourner parfois la tête...











Et un petit clin d'oeil à Wicked Campers, moyen de transport de nos voisins de camping:



Voila pour Uluru, J'espère que vous avez aimé la visite. 552 km

A demain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article